Hépatites : "Des chiffres et des lettres" nouvelle version

Abécédaire des hépatites virales. Ou : "Le foie pour les nuls".

Nicolas Pirson



1 visiteur connecté actuellement.

Rechercher :




sur tatactic.be
sur internet

Recherche sur clinicaltrials.gov.
Nom du protocole, molécule ou affection (résultats d'études et rapports).



e.g. interferon, TMC435, ribavirin, Hepatitis C... ( en Anglais ! )

TRANSLATIONS (via Google translate)
[FR-NL-EN-ES-DE-RO-TR-PR]


de :

vers :


 Juin 2017
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Citation au hasard...

- "Nos cicatrices nous rappellent d'où l'on vient, elles n'ont pas à nous dire où l'on va aller."

(Inconnu)  

Hépatites virales A B C D'air de rien.



faut pas tout mélanger!
Rangement et classification des virus :
Faut pas tout mélanger !


Les hépatites sont des virus qui s'attaquent au foie. C'est leur point commun.
Chaque hépatite est en fait assez différente et la première erreur fréquemment commise consiste à faire un amalgame de ces virus. C'est une des raisons pour laquelle on parle peut-être assez peu des hépatites.

Il existe plusieurs types d'hépatites différentes A, B, C, D, E qui se caractérisent tout d'abord par leurs génotypes et de plus par leurs sous-génotypes.
C'est le cas particulièrement de l'hépatite C qui se caractérise par une grande variabilité génétique).

L'hépatite D est souvent laissée pour compte car elle ne touche que les personnes infectée par l'hépatite B.

Les temps d'incubation de même que les voies de transmission sont très variables d'un type d'hépatite à l'autre.
Les virus de l'hépatite B sont 100 fois plus virulents que le VIH, mais il existe un vaccin (Attention aux rumeurs non-fondées qui circulent au sujet de ce vaccin. Entre-autres concernant la sclérose en plaques SEP. Les arguments ne sont plus d'actualité! Explications...).
Quatre fois plus virulents que le VIH pour l'hépatite C mais contre lesquels il n'existe pas de vaccin ( reportez vous à la section chiffres ) !


Ca fera un peu "Des chiffres et des lettres" sur ce coup!

Mais en gros retenez A = activité virale F = fibrose selon le score Métavir.
Et puisqu'on a nommé le jeu autrefois présenté par Armand Jammot : sur la gauche [Citation], il y a une citation sur chaque page. Ben oui, mais elle change chaque fois, et la base de données va s'étoffer... Et si on n'en a pas envie, on ne la lit même pas. Si [Citation]? Puis si on en veut une autre on actualise la page.

home Retour

Revenons aux virus...



Une hépatite peut être virulente ou devenir chronique sauf dans les cas des hépatites A (vaccination existante) et E (pas de vaccin).

PCR ©2008 Genetic Science Learning Center, University of Utah, http://learn.genetics.utah.edu L'évolution dans ce cas peut être lente mais va attaquer le foie en le "fibrosant".
(une page à ce sujet est en cours de dévelopement).
Un foie sain donc non "fibrosé" sera noté F0.
Un foie attaqué va se détruire en se "fibrosant" F1, F2, F3, et enfin F4 ce qui représente un début de cirrhose et un risque de cancer du foie.
Cette fibrose pourra être évaluée par plusieurs techniques invasives (biopsie) ou non-invasives (fibroscan et fibrotest corrélés).

On parlera de l'activité qui se notera A majuscule A1, A2, A3 qui sera déterminée par une P.C.R. de Polymerase Chain Reaction (animation sur learn.genetics.utah.edu) et déterminera la charge virale.
image : ©2008 Genetic Science Learning Center, University of Utah http://learn.genetics.utah.edu PCR VIRTUAL LAB

La PCR QUALITATIVE ou QUANTITATIVE ?

  • La

    PCR QUALITATIVE

    permet de détecter par multiplication si le virus est encore "présent" dans l'organisme (entendez si le virus est encore détectable en fonction du seuil de détection qui se raproche de plus en plus du zéro...)
  • La

    PCR QUANTITATIVE

    permet de mesurer moins précisément la quantité de virus (charge virale) présente et est utilisée afin de savoir si le patient réagit au traitement de façon satisfaisante ou non et à quelle vitesse le virus évolue.
Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus au sujet de la charge virale de la RVR, RVP et RVS


hepatitis virus ©2008 Genetic Science Learning Center, University of Utah, http://learn.genetics.utah.eduLe virus à l'échelle : http://learn.genetics.utah.edu/content/begin/cells/scale/

image : ©2008 Genetic Science Learning Center, University of Utah, http://learn.genetics.utah.edu
Vous trouverez sur leur site une application premettant de zoomer du grain de café au virus et au delà (Le virus à l'échelle).
En soi c'est merveilleux, et en même temps frustrant de voir à quel point une si petite chose peut causer de si grands problèmes.

Je n'aime pas citer de marques mais le site de biopredictive est assez clair pour se faire une idée de ce que peut-être un fibroscan. Une présentation simple, donc je fais une entorse à ma règle dans ce cas ci.

home Retour

Un exemple par exemple?



Beaucoup de gens confondent cette combinaison de chiffres et de lettres, et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours prenons un exemple au hasard ;-)

Prenons le cas d'une personne contaminée par une hépatite chronique C de génotype 1.
Trop fastoche... 1 ou 2? Dans notre exemple on prendra le génotype 1, notre patient lambda (oui, je ne suis pas toubib mais je me permets la familiarité) devient HVC 1 et tant qu'à faire sous-génotype a.
Bon là notre patient est déjà bien "catégorisé" HVC 1à. Disons qu'il n'est pas encore trop amoché par la maladie qu'il en est au milieu donc HVC 1a A2-F2 (Activité et Fibrose).
Ce n'est que le début et on continue donc sur une autre page (sous page 1b en cours de rédaction). :-)

home Retour

Outils de recherche :



Pour rechercher une étude sur leur site, vous pouvez taper vos mots clefs EN ANGLAIS évidemment Dans la barre de recherche située sur la partie gauche de cette page.
C'est un site anglophone donc, pensez y. Interferon ça passera mais "RIBAVIRIN" au lieu de Ribavirinne et "HEPATITIS" en lieu et place d'hépatite, "RELAPSER" pour rechuteur... Liste de termes courants pour vos recherches concernant l'hépatite en Anglais
Cliquez-ici pour arriver à hauteur du formulaire de recherche adéquat, remplacez "HEPATITIS C RELAPSE" par les termes de votre choix et cliquez sur rechercher pour être redirigés au bon endroit sur leur site.

Un autre site pour vos recherches est certainement le site de PUBMED ("http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed")

home Retour

Ceci est la maquette du site dans sa version 2. Cette version n'est pas encore finalisée, et n'est là que pour vous laisser la possibilité de me laisser vos remarques ou suggestions sur la page de contact.